Institut Data Light
De Dessin de Bâtiment
"Etablissement Privé "

Formation Continue - Formation Certifiante

L’institut Data light vous offre plusieurs formations continues sur mesure adapté à vos besoins techniques et professionnels pour le développement de votre carrière..

Bâtiment et travaux publics

En crise depuis plusieurs années, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) connaît d'importantes difficultés tout en restant l'un des premiers employeurs de France. La rénovation énergétique, de grands projets d'infrastructures et le renouvellement des effectifs ouvrent des opportunités aux jeunes diplômés.

Opérateur topographe

  • C’est un art, c’est une technique, c’est une science et surtout c’est un métier d’avenir, elle consiste à représenter les terrains et les immeubles sur le plan et à réaliser les projets sur le terrain.
  • Programme : -Topographie Générale -Travaux Pratique de Topographie -Logiciel informatique Applicable à la Topographie (Autocad, Topogen, Covadis)

Chef de chantier

  • Le chef de chantier est la personne chargé de la bonne marche d’un chantier de travaux.
  • Le chef de chantier a pour missions : Organisation et le suivi de la réalisation des travaux des différents ouvrages d’un chantier sous les ordres d’un directeur de travaux.

Béton Armé

  • Le constructeur en béton armé bâtiment réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc.), dans le cadre de constructions neuves.
  • Il sait respecter les plans et les consignes, tracer et implanter des ouvrages, monter et démonter un échafaudage et un étaiement, réaliser et mettre en place des coffrages en bois, poser et déposer un coffrage outil, réaliser un ouvrage en béton armé, réaliser les éléments préfabriqués d'un ouvrage, utiliser en toute sécurité des petits engins et contrôler la conformité et la qualité d'exécution.

Etude de Prix

  • L'étude de prix est une compétence majeure nécessaire aux différents acteurs d'un projet BTP pour éviter les dérives de coûts et de délais.
  • Il ne s'agit pas seulement de définir un prix, mais de savoir choisir parmi les différentes techniques de prix, la technique la plus appropriée .

Formation professionnelle en CAO-DAO-FAO

-(CAO) : La conception assistée par ordinateur comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.

-(FAO) : Le but de la Fabrication Assistée par Ordinateur est d'écrire le fichier contenant le programme de pilotage d'une machine-outil à commande numérique.

-(DAO) : (Le dessin assisté par ordinateur est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique.

Programme :

Catia V5

  • CATIA V5 est un environnement complet de conception, collaboratif et extrêmement flexible qui permet de concevoir en 3D de manière extrêmement efficace tout type de pièce et d’assemblage des plus simples aux plus avancés, grâce à l'ingénierie concourante et la conception relationnelle.
  • Nos formateurs, certifiés, sont également des experts en méthodologie CATIA et possèdent une forte expérience acquises sur des missions de conception ou de production sur sites client.

Solidworks

  • SolidWorks est un logiciel propriétaire de conception assistée par ordinateur 3D fonctionnant sous Windows.
  • Objectif: -Utiliser le logiciel SolidWorks pour des projets concrets -Concevoir en 3D des machines ou appareillages virtuels -Simuler des mécanismes. -Apporter des modifications par le changement de cotes paramétriques -Utiliser les modules métiers du logiciel (ex.: module tôlerie ou calcul de résistance mécanique) -Sortir automatiquement des mises en plans 2D

Matlab

  • MATLAB est un langage de programmation de quatrième génération émulé par un environnement de développement du même nom ; il est utilisé à des fins de calcul numérique.

Génie civil

Le génie civil représente l'ensemble des techniques de constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société,.

Robot

  • Le logiciel Autodesk® Robot™ Structural Analysis Professional est un logiciel de conception d’analyse et de calcul des structures des constructions simples et complexes dans le domaine du génie civil.
  • C’est un outil puissant qui permet aux ingénieurs de faire de la modélisation et de la simulation numérique des structures.

Ms projet

  • Microsoft Project est un logiciel de gestion de projets édité par Microsoft.
  • Il permet aux chefs de projet et aux planificateurs de planifier et piloter les projets, de gérer les ressources et le budget, ainsi que d'analyser et communiquer les données des projets

Covadis

  • COVADIS est spécialement dédié aux bureaux d’études en infrastructure, aux entreprises de travaux publics, aux collectivités locales et territoriales, ainsi qu’aux cabinets de géomètres. Il permet de traiter un projet d'infrastructure de sa phase initiale à sa phase finale.
  • COVADIS contient en un seul logiciel, l’ensemble des modules "métiers" exploités quotidiennement par les bureaux d’études VRD et les entreprises de BTP.

Logiciels Techniques :

AutoCad 2D&3D

  • Très utilisé dans le bâtiment,AutoCAD est l'un des poids lourds dans le domaine des logiciels de DAO, Logiciel développé par Autodesk, répond notamment à tous les besoins relatifs à la réalisation de plans et de dessins techniques, cotés ou non, en 2D comme en 3D.
  • Objectifs : - Maîtriser les bases du dessin géométral 2D, de la modélisation et de la visualisation 3D avec AutoCAD - Comprendre la logique de travail pour préparer un plan de décor ou l'implantation de mobilier ou de constructions - Réaliser des dessins ou des schémas précis et complets, en deux et trois dimensions Utiliser Autocad comme plate-forme d'échange.

ArchiCad 2D&3D

  • Archicad est l’application de conception et de dessin assisté par ordinateur en 3 dimensions spécifiquement conçu pour les architectes et les professionnels du bâtiment.
  • Avec archicad vous dessinez votre projet dans une interface qui vous connaît, vous construisez la maquette virtuelle du projet avec des outils dédiés.

3DSmax

  • Autodesk 3ds Max (ou simplement 3ds Max ou 3ds) est un logiciel de modélisation et d'animation 3D, développé par la société Autodesk.
  • Le logiciel 3ds Max s'est développé rapidement, en étant utilisé principalement dans les industries vidéoludique, cinématographique et automobile.

- Notre objectif est former et préparer le personnel, agent de changement, capables de relever les défis, hisser l’entreprise et l’étudiant à un niveau supérieur de performance et de qualité et innover pleinement dans le domaine de l’informatique ; la gestion et les techniques PAO ; multimédia, CAO/DAO etc…

Contactez-nous ! (+212) 539-341-758 datalighti@hotmail.com +212 6 41 40 85 96 20 Avenue La marche Verte,Etg 2 et 3,N° 3 et 6,Tanger